Aller au contenu principal
Fermer

La France réaffirme son soutien à la CPI après les sanctions de Trump
information fournie par Reuters 07/02/2025 à 15:12

La France réaffirme son soutien à la Cour pénale internationale (CPI) et va mobiliser ses partenaires pour que la juridiction onusienne puisse poursuivre sa mission de manière indépendante et impartiale, a déclaré vendredi le porte-parole du ministère des Affaires étrangères

Le président américain Donald Trump a signé jeudi un décret ordonnant l'imposition de sanctions financières et interdictions de visa aux employés de la CPI qui travaillent sur des enquêtes visant des ressortissants des Etats-Unis ou de pays alliés, comme Israël.

Ni les États-Unis, ni Israël, pas plus que la Russie ou la Chine, ne sont signataires du Statut de Rome qui a instauré en 1998 la CPI, juridiction permanente à compétence universelle dont la mission est de juger les personnes accusées de génocide, de crime contre l'humanité, de crime d'agression et de crime de guerre.

La CPI a émis ces dernières années des mandats d'arrêt internationaux contre le président russe Vladimir Poutine pour sa guerre d'agression en Ukraine, et contre le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et l'ancien ministre de la Défense Yoav Gallant, accusés de crimes de guerre et crimes contre l'humanité dans la bande de Gaza.

Washington avait déjà imposé des sanctions à la CPI lors du premier mandat de Donald Trump, visant notamment sa procureure générale de l'époque, Fatou Bensouda, qui enquêtait sur des crimes de guerre présumés commis par l'armée américaine en Afghanistan.

La CPI a dénoncé vendredi les nouvelles sanctions imposées par Donald Trump et prévenu que ces mesures de rétorsion risquaient de nuire à son action.

A l'instar de l'Union européenne et d'autres pays, la France se dit déterminée à permettre à la juridiction de poursuivre son travail de lutte contre l'impunité dont bénéficient souvent les dirigeants politiques.

"En lien avec nos partenaires européens et les autres États partie au Statut de Rome, nous nous mobiliserons pour que la Cour soit toujours en mesure de continuer à remplir sa mission de manière indépendante et impartiale", a déclaré le porte-parole du Quai d'Orsay.

Le Premier ministre hongrois Viktor Orban, proche de Donald Trump, a au contraire exprimé sa volonté de retirer son pays du Statut de Rome.

(Reportage de John Irish, rédigé par Tangi Salaün, édité par)

3 commentaires

  • 08 février 13:51

    Des organismes indépendants mais tendance gauche quand même


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des passants devant une affiche géante du défunt ayatollah Khamenei, sur la place Valiasr de Téhéran, le 19 avril 2026 ( AFP / ATTA KENARE )
    information fournie par AFP 19.04.2026 23:00 

    L'Iran ne compte pas participer à de nouvelles négociations avec les Etats-Unis, a rapporté dimanche la télévision d'Etat iranienne, même si Donald Trump avait annoncé plus tôt l'envoi d'une délégation au Pakistan pour relancer les pourparlers de paix à trois jours ... Lire la suite

  • L'ancien président bulgare, Roumen Radev, répond à des journalistes, le 19 avril 2026 à Sofia ( AFP / Dimitar KYOSEMARLIEV )
    information fournie par AFP 19.04.2026 22:57 

    L'ex-président bulgare Roumen Radev a remporté son pari dimanche en arrivant en tête des législatives avec 38% des voix selon des sondages publiés à la sortie des urnes, sa formule prorusse mais anticorruption ayant largement séduit l'électorat. Les conservateurs ... Lire la suite

  • Un agent de sécurité place du fil barbelé sur une route menant à l'hôtel Serena à Islamabad (Pakistan), le 19 avril 2026 ( AFP / Aamir QURESHI )
    information fournie par AFP 19.04.2026 22:26 

    Voici les derniers développements dimanche en lien avec la guerre au Moyen-Orient, à trois jours de l'expiration du cessez-le-feu entre l'Iran et les Etats-Unis. - L'Iran ne compte pas pour l'heure participer à des discussions avec les Etats-Unis Téhéran ne compte ... Lire la suite

  • Le président de LR Bruno Retailleau lors d'une conférence de presse au Blanc-Mesnil, près de Paris, le 5 mars 2026 ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 19.04.2026 20:34 

    Les adhérents de LR ont donné un coup d'accélérateur dimanche à la candidature à l'Elysée du patron du parti Bruno Retailleau, distancé dans les sondages par Edouard Philippe, en le propulsant directement dans la course sans passer par la case primaire. Cette large ... Lire la suite

Pages les plus populaires